Text Size

Description

L'éducation à Terre-Neuve et au Labrador veut permettre et encourager chez toute personne l'apprentissage à vie, ainsi que l'acquisition des connaissances, des compétences et des valeurs nécessaires à son développement personnel et à celui de la société.

Le programme de français langue première est conçu pour les francophones qui désirent que leurs enfants poursuivent leur scolarisation en français. Ce programme vise les résultats d'apprentissage transdisciplinaires tels que formulés par la province, avec le mandat additionnel de sauvegarder et perfectionner la compétence langagière ainsi que de préserver l'héritage culturel de la population francophone de la province.

Dans un programme de français langue première, l'enseignement se fait en français à tous les niveaux dans toutes les matières sauf pour la langue seconde, l'anglais. Le programme d'études a pour but de répondre aux besoins de la clientèle francophone en situation minoritaire.

Un tel programme d'études accorde la priorité à la langue française comme:

  • langue principale d'enseignement
  • véhicule de la culture canadienne-française
  • langue de communication interne et externe de l'école

La compétence langagière est un aspect important du programme de français langue première. Les objectifs linguistiques sont la maîtrise du français comme langue première et la maîtrise de l'anglais comme langue seconde.

Les buts et les objectifs de l'éducation française:

  • Offrir une formation académique de qualité.
  • Favoriser le développement intégral de l'apprenant sur les plans intellectuel, affectif, psychomoteur, artistique et moral.
  • Permettre à l'apprenant de maîtriser le français comme langue première, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • éveiller et fortifier chez l'apprenant son sentiment d'identité culturelle et linguistique en tant que francophone.
  • Servir de foyer de culture au sein de la communauté franco-terreneuvienne.
  • Renforcer chez l'apprenant son sentiment d'appartenance à la communauté francophone du milieu immédiat, du Canada et du monde.
  • Développer chez l'apprenant une bonne connaissance de l'histoire du peuple canadien-français.
  • Permettre à l'apprenant de maîtriser l'anglais en tant que langue seconde.
  • Faire connaître et apprécier chez l'apprenant la langue anglaise et la culture canadienne-anglaise dans son milieu immédiat et dans les autres provinces.
  • Faire connaître et apprécier chez l'apprenant la nature multiculturelle du Canada.
 
Last Updated:
This page and all contents are copyright, Government of Newfoundland and Labrador, all rights reserved.